La Banque Alimentaire de Nancy et de Meurthe-et-Moselle

Accroche
Depuis bientôt 35 ans, les Banques Alimentaires agissent contre la pauvreté et la précarité alimentaire.
Corps

Un peu d’histoire ...

La Banque Alimentaire de Nancy et de Meurthe-et-Moselle a été créée en 1987 par Pierre Eder. À l'origine, elle servait 9 associations pour un total de 1 200 bénéficiaires.

Aujourd'hui, après bientôt 35 ans d'activité, notre Banque est en partenariat avec 78 associations et CCAS qui accompagnent les bénéficiaires de l’aide. En tout, c’est près de 800 bénévoles qui s’activent sur notre territoire avec un objectif commun : aider l’homme à se restaurer.

La Banque Alimentaire de Nancy et de Meurthe-et-Moselle est affiliée à la Fédération Française Des Banques Alimentaires (FFBA). Créée en 1984, elle regroupe 79 Banques Alimentaires et 24 antennes régionales, organisées en 10 régions.
La FFBA est affiliée à la Fédération Européenne des Banques Alimentaires créée en 1986, qui rassemble 271 Banques Alimentaires dans 23 pays.

Les Banques Alimentaires représentent aujourd'hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aucune denrée n’est achetée et sur notre territoire, près de 75 % des approvisionnements qui proviennent de produits sauvés.
 

Les dates à retenir

  • 13 mars 1984: Publication de l’article de Sœur Cécile Bigo dans La Croix intitulée « J’ai faim », qui fait réagir le monde associatif ;
  • 20 juin 1984: Création de la première Banque Alimentaire à Arcueil (sud de Paris) ;
  • 24 octobre 1984: La Banque Alimentaire reçoit son premier don ;
  • 14 décembre 1986: Première collecte nationale ;
  • 21 Juillet 1987: Création de la Banque Alimentaire de Nancy et Meurthe-et-Moselle ;