États Généraux de l'Alimentation : les propositions des Banques Alimentaires

08/02/2018
États Généraux de l'Alimentation : les propositions des Banques Alimentaires

Invitée à participer aux débats des États Généraux de l'Alimentation, la Fédération Française des Banques Alimentaires a pu faire valoir ses positions et émettre des propositions dont certaines ont été retenues.

Agriculteurs, distributeurs, associations, chercheurs, ont pu faire entendre leurs voix, dans une démarche constructive et respectueuse à l'occasion de la 1ère phase des États Généraux de l’Alimentation qui s’est clôturée fin 2017.

Ce rendez-vous a permis à la Fédération des Banques Alimentaires de soutenir l’intégration de l’aide alimentaire dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, afin de faire émerger au niveau national la notion de « lutte contre la précarité alimentaire ». Plus qu’une reconnaissance du travail effectué sur le terrain, il s’agit d’intégrer notre action dans un dispositif plus global d’accompagnement des personnes précaires. 

En plus de présenter aux acteurs présents le réseau et l’action formidable menée sur le terrain par les Gilets orange, la Fédération des Banques Alimentaires a également profité de l’occasion pour formuler plusieurs propositions visant à soutenir les associations d’aide alimentaire au quotidien, à encourager les dons agricoles et industriels, à renforcer leur qualité, à défendre le FEAD ou encore à multiplier les initiatives et les partenariats au niveau local. 

Retrouvez ci-dessous les six propositions des Banques Alimentaires

Documents connexes à télécharger