Les associations et CCAS

Les Banques Alimentaires offrent un accompagnement alimentaire aux français les plus démunis via un réseau de 5200 associations et CCAS partenaires, dont 84 associations à la Banque Alimentaire de Nancy et Meurthe-et-Moselle.

Les Banques Alimentaires accompagnent les associations et les CCAS quotidiennement tout au long de l'année dans leur mission : aider les personnes accueillies à se restaurer, dans les deux sens du terme.

1ER RESEAU D'AIDE ALIMENTAIRE FRANCAIS

Depuis 1984, les Banques Alimentaires fournissent des denrées à de nobreuses association et CCAS : denrées fraiches, en conserve ou surgelées, avec comme objectif la diversité et l'équilibre nutritionnel des personnes accueillies.

 

En 2017, le réseau de partenaires de la Banque Alimentaire de Nancy et Meurthe-et-Moselle est composé de : 

  • 84 associations et organismes sociaux partenaires ayant signé une convention de partenariat alimentaire
  • 13 CCAS
  • 22 associations appartenant à un réseau national : dont 12 Croix Rouge, Secours populaire, Secours catholique, Armée du Salut....
  • 48 associations locales et indépendantes.

 

Les Banques Alimentaires ont mis à leur disposition un outil informatique, le logiciel Passerelle, qui les aide à gérer leurs stocks et leurs flux de marchandises.

UNE MISSION D'ACCOMPAGNEMENT

Les Banques Alimentaires vont plus loin que la fourniture de denrées; elles proposent à leurs partenaires associatifs des outils pour mieux accompagner les personnes démunies dans leur démarche de (ré)insertion.

Suite au programme national Alimentation et Insertion, les Banques Alimentaires ont développé des outils pour aider les partenaires associatifs à inciter les personnes démunies à mieux se nourrir : 55 cuisinettes mobiles, des fiches-cuisine, des triptyques sur l'équilibre nutritionnel et les règles d'hygiène et enfin, un guide complet pour organiser des ateliers cuisine.

Les bénévoles des associations ont aussi accès au programme de formation des Banques Alimentaires : accueil et écoute des personnes, hygiène et sécurité des aliments, informatique...